MUSIQUE INSPIRÉE PAR LA NATURE DEVIN ABRAMSMUSIQUE INSPIRÉE PAR LA NATURE DEVIN ABRAMS

Mots: Marie Knowles
Video: Tom Powell

7 Décembre 2018

Musicien, producteur, gérant et collaborateur. Devin Abrams, aussi connu sous le nom de Pacific Heights, s’est taillé une place unique au cours de ces deux décennies dans l’industrie musicale. Membre fondateur de Shapeshifter, Devin a quitté le groupe d’électronique en 2014 pour obtenir sa maîtrise en production musicale et se concentrer sur sa carrière solo. Depuis qu’il a sauté dans l’inconnu, Devin a publié deux albums très largement salués sous le nom de Pacific Heights; il a reçu de nombreux prix, dont Meilleur album d’électronique des New Zealand Music Awards de 2016; et plus récemment, il a produit un immense succès avec Drax Project. Devin a récemment collaboré avec Icebreaker pour créer une liste de musique inspirée par la nature. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ce projet, son parcours post-Shapeshifter et sur le rôle que joue la nature dans son art.

Vous avez développé un son et créé le spectacle de percussions et de basses électroniques le plus acclamé à l’échelle mondiale. Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter le groupe?
Mon départ de Shapeshifter après 15 ans a été motivé par un besoin de changement. Je voulais consacrer plus de temps à être en studio et à composer de la musique, tout en étant à la maison avec ma famille. Le changement est bien. Le changement nous aide à grandir et à nous développer en tant qu’être humain et artiste.

À quel point est-il important pour vous de suivre votre instinct et de plonger dans l’inconnu?
Mon père m’a toujours dit que les plus grands risques rapportent souvent les plus grandes récompenses. Quand vous plonger dans l’eau profonde, vous apprenez beaucoup à votre sujet que si vous restez près du bord, la tête au-dessus de l’eau.

Comment la nature inspire-t-elle votre art?
Une grande partie du crédit revient aux Alpes du Sud, elles ont inspiré le nom et la philosophie de Pacific Heights. La nature joue un grand rôle dans ma créativité. Assis dans ma demeure de Wellington, entouré de tuis (oiseaux indigènes) et de buissons indigènes, le vert profond et les couleurs de la Nouvelle-Zélande. Nous y avons accès en tant qu’artistes, très peu de personnes dans le monde ont cette chance. J’aime l’intégrer dans mon travail.

Vous venez de terminer la création d’une liste de musique pour Icebreaker, inspirée de la nature. Parlez-nous de ce projet.
Je voulais explorer ce qu’est Icebreaker et ce qu’elle dégage; en tant que marque et en tant qu’élément de la terre. Et, je voulais réfléchir à la façon dont la nature allait s’intégrer à la musique. Je voulais trouver des chansons qui avaient un caractère de terre : des textures et des sons qui pouvaient représenter un fjord en Scandinavie ou une montagne des Alpes du Sud.

Comment avez-vous choisi chaque pièce?
Le choix des pièces a été un processus laborieux. J’ai commencé par chercher dans le répertoire d’articles que je connaissais déjà et puis j’ai utilisé la fonction de découverte de Spotify pour découvrir de nouveaux sentiers et différents artistes. La moitié de la liste de musique est composée d’artistes que je connaissais et la moitié est constituée de chansons qui me parlaient déjà et qui avaient une certaine symétrie avec la nature.

À quel point cette liste de musique est-elle personnelle?
Cette liste de musique comporte certaines chansons qui ont eu une grande influence sur moi en tant qu’humain et artiste. Il y a quelques chansons qui m’ont beaucoup aidé lors de moments extrêmement difficiles de ma vie. Et, il y a certaines chansons qui ont profondément inspiré mon parcours en tant qu’artiste et producteur.

C’est une puissante collection. Parlez de la nature de certaines pièces.
Ypsilon – Olafur Arnalds
Cette chanson évoque un cheminement. Dès l’introduction, les cordes nous permettent de nous imaginer déambulant dans la nature, avec des notes percutantes qui semblent venir des profondeurs de l’océan pour nous pousser vers l’avant. La fin est incertaine, mais comme la vie, elle ne fait pas de promesses, mais elle nous prépare pour la prochaine aventure.

Dreams Today – Efterklang
Une chanson qui semble flotter sur un fjord (ce qui est tout à fait approprié puisque ces artistes sont originaires de Scandinavie). Le soleil passe par une craque de la fenêtre jusque dans un nouveau coin de la pièce. Beauté et sérénité.

Blurred – Kiasmos
Des profondeurs du nord, de l’Islande pour être précis, nous provient cette jolie pièce musicale. Cinématographique, immuable et riches de subtilités enchanteresses. Elle crée un sentiment d’émerveillement et de paix, en même temps qu’un sentiment d’urgence de bouger et d’explorer.

"Nature" curated by Devin Abrams. Listen to full playlist.